Les Outils du Marketing Direct

Le marketing direct classique exploite des fichiers nominatifs de prospects ou de clients qui seront contactés :
  • par courrier adressé ou non adressé (on parle dans ce cas de mailing ou publipostage)
  • par téléphone (phoning, télémarketing ou télémercatique)
  • par fax (fax mailing), encore très utilisé lorsque les cibles sont des PME (cible BtoB) en gérant la désinscription par l'association Ecofax.
  • par e-mail (e-mailing)(de nos jours, des solutions d'envoi autonome existent comme pour gérer les Newsletters)
  • par textos (SMS ou MMS) diffusés vers les téléphones mobiles.
  • par WAP/WEB
Mais le marketing direct (notamment pour la prospection de nouveaux clients) peut aussi utiliser les grands médias pour diffuser un message qui n'est pas nominatif à l'émission, mais qui permettra de constituer un fichier à partir des répondants. Cette technique est utilisée en télévision, par le biais de spots qui proposent d'appeler un numéro de téléphone, mais surtout dans la presse, par l'insertion d'encarts ou d'annonces comportant un coupon à découper et à renvoyer.

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